Crédit photo : Vladimir Kara
Ce projet s’adressait à des collégien.ne.s (collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel) et à des lycéen.ne.s (lycée René Cassin de Gonesse), pour leur permettre d’aborder le thème de l’arbre – central aux prochaines créations de Laurent Dupont – par la rencontre avec des œuvres d’art et différents points de vue artistiques plastiques.
Deux artistes plastiques, Vladimir Kara et Masha Schmidt, ont mené des ateliers de mars à mai 2022 avec les élèves, et deux conférences sur la thématique de l’arbre avec Georges Feterman, président de l’Association A.R.B.R.E.S ont été proposées en introduction et conclusion. Cette rencontre a permis aux élèves d’exprimer leur appréhension sensible du monde, d’être placés au cœur des cheminements sur la question environnementale et de la démarche créative.
Leur [les élèves] investissement a été très positif, et certains se sont particulièrement « révélés » au travers de ces propositions. Ils ont apprécié de s’exprimer « sans limites », sollicités par la profusion des matériaux fournis dans les deux ateliers, sollicitant et relançant ainsi leur recherche et leur inventivité, mais aussi questionnant par la même leur « intimité, comme l’expression d’un élève : « L’arbre est comme moi, il est déraciné ! »
Noémie Quelo, Professeure d’arts plastiques