DEBOUT !
Création intergénérationnelle avec les habitant.e.s de Villiers-le-Bel
tout public
Conception et mise en scène : Agnès Desfosses
Collaborations artistiques : Carole Thibaut – auteure associée, Corinne Faure-Grise et Sophie Bulbulyan – chorégraphes, et les danseurs de la compagnie DK-BEL
Création 2010
DE L’ACTION A LA CRÉATION
Le théâtre est un lieu de transformation ; lieu où l’on prend une distance avec nos réalités tout en s’en inspirant pour la mettre en scène. Être au plus près de ce qui intéresse chacun.e de nous tout en employant un langage symbolique.
LA NÉCESSITÉ DES MOTS : ROMPRE LE SILENCE et DONNER LA PAROLE pour favoriser la créativité de chacun.e en s’appuyant sur leurs bagages. Rapports à l’espace, au corps, à la voix, aux autres et à soi, au texte et à l’improvisation.
Pour permettre de délier la parole, les artistes professionnel.le.s de la compagnie ont développé divers exercices en rapport au thème de la ville pour arriver de façon symbolique et métaphorique à « Villiers-le-Bel fait-elle rêver ?» (titre provisoire, devenu « DEBOUT ! » à réception du texte de Carole Thibaut).
Le théâtre est associé à deux autres langages artistiques : la photographie et la danse, avec un travail commun mené avec la Compagnie DK-BEL dirigée par Sophie Bulbuyan et Corinne Faure-Grise.
Ce projet intergénérationnel avait pour objectifs de :
- Mêler les habitant.e.s de tous les quartiers et toutes générations à participer à un même projet
artistique favorisant la mise en valeur de leur parole par le théâtre ; - Accompagner les habitant.e.s dans la modification de leur cadre de vie et délier la parole sur les
bouleversements susceptibles d’être engendrés dans le cadre de la rénovation urbaine, mais aussi se donner les moyens de mettre en avant une vision de la ville « de l’intérieur » , dans l’espoir de contrebalancer la vision « de l’extérieur » donnée par la presse et la télévision depuis l’embrasement de la ville en novembre 2007, après la mort des deux jeunes beauvillésois ; - Créer un espace où les trois générations s’écoutent, se connaissent, se rencontrent par le spectacle vivant ;
- Mettre en valeur du regard des habitant.e.s sur leur ville et de leurs sensibilités, leurs imaginaires lors des représentations finales.
Contexte
A l’été 2009, la compagnie ACTA a bénéficié de nouveaux locaux à Villiers-le-Bel. Agnès Desfosses a souhaité les ouvrir aux habitant.e.s. En effet, nous avons constaté que si l’éducation artistique s’est fortement développée au niveau scolaire, peu d’ateliers théâtre se déroulaient à Villiers-le-Bel en dehors du temps scolaire. D’autre part, depuis 2007, nous souhaitions créer sur le thème de la « VILLE ».
Dans le cadre de ce projet, la compagnie s’est appuyée au début de sa démarche sur les témoignages des habitant.e.s de Villiers-le-Bel d’hier et d’aujourd’hui récoltés par ACTA et par l’association Influences, ainsi que sur des textes d’auteur.e.s. Puis, la compagnie a fait appel à Carole Thibaut, auteure associée, pour animer des ateliers d’écriture s’inspirant des improvisations des participant.e.s afin d’écrire également de son côté sur le thème de la ville en vue du spectacle envisagé en novembre 2010.
Sachant que beaucoup d’habitant.e.s tout comme nous souhaitions favoriser une meilleure image de notre ville, Agnès Desfosses a donc souhaité mettre en valeur les capacités de chacun.e et leurs initiatives par le théâtre et par le projet photo « Rompre l’anonymat ». Il s’agissait de les inviter à s’exprimer par plusieurs langages artistiques sur leur ville. Afin de créer une synergie entre les habitant.e.s toutes générations confondues, des ateliers ont eu lieu dans différents quartiers de la ville entre 2009 et 2010.
Dans cette démarche, la compagnie ACTA s’est associée à plusieurs structures présentes dans les différents quartiers de la ville, et ce notamment dans le cadre du projet photo « Rompre l’anonymat » : travail avec les Maisons de quartier, le centre de loisirs, le collège Léon Blum.