Enfances, Chercheurs d’Or

Crédit photos : Agnès Desfosses

ENFANCES

CHERCHEURS D’OR

Expositions à regarder, lire, écrire ou jouer

tout public

Création et photographies : Agnès Desfosses

Création 2012 et 2016

Production : ACTA, compagnie conventionnée : Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, et par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.

Exposition conçue dans le cadre du projet européen « Grundtvig » Parentalité / Education / Culture / Art et du Forum Européen du festival PREMIÈRES RENCONTRES 2012


« Regarder ailleurs pour interroger nos propres pratiques éducatives envers la petite enfance »

Expo-livre : « ENFANCES CHERCHEURS D’OR » Regards et paroles croisés autour de la petite enfance dans 5 villes d’Europe »
&
Expo-table : « Ailleurs dans le monde : Japon, Brésil, La Réunion »

Ces deux expositions sont indissociables et complémentaires. Ensemble elles ouvrent à la diversité des pratiques éducatives rarement superposables d’un pays à l’autre et d’une contrée à l’autre. Les photos prises dans les structures petite enfance de 5 villes d’Europe vont alors côtoyer les photos prises dans 6 structures de 3 villes du Japon, d’une favela au Brésil et de 2 lieux expérimentaux à la Réunion.

Metteure en scène et co-directrice de la biennale européenne PREMIÈRES RENCONTRES, j’ai vu combien les très jeunes spectateurs dès la petite enfance étaient sensibles à la CRÉATIVITÉ des artistes de spectacle vivant. Ils sont disponibles attentifs, concentrés, curieux, émus grâce à ces créations. Photographe, j’ai voulu voir dans quel contexte s’épanouit la CRÉATIVITÉ de ces mêmes enfants. Je suis allée uniquement dans des institutions de la petite enfance tout d’abord en Europe (2009-2011) puis au Japon, au Brésil et à La Réunion (2015).
Trois questionnements ont guidé mes prises de vue :
Qu’est ce qui respecte, épanouit, stimule ou freine la CRÉATIVITÉ des tout-petits dans la vie quotidienne des institutions petite enfance et lors d’ateliers artistiques? En quoi les lieux de vie peuvent-ils favoriser l’épanouissement de cette CRÉATIVITÉ? Comment s’ouvre-t-elle en contact avec la nature, l’Autre et l’objet ?
Mon regard de photographe n’est pas neutre: il est subjectif et teinté de ma culture d’origine mais aussi de mon appétit d’ouverture au monde. Aujourd’hui pour nourrir nos dialogues, c’est votre propre regard sur ces photographies que je sollicite par ces expositions.

Agnès Desfosses

Les actualités de l’exposition