Crédit photo : Pauline Delaunay
Dans la continuité des actions autour de l’enfance et de la nature, nous avons proposé à une classe de CE1 de l’École élémentaire Jean Moulin, un parcours artistique dans le cadre de la Cité Éducative.
Aux mois de mai et juin, durant 5 semaines, Marie Simon, artiste chorégraphique, a réalisé des ateliers d’une heure autour des expressions évoquées par l’arbre. Les enfants ont pu s’inspirer d’illustrations de livres ainsi que des conseils et démonstrations de la danseuse pour réaliser leur propre interprétation des mouvements des arbres et de la nature qui les entoure. À chaque séance, un temps était réservé pour la création d’une chorégraphie par petits groupes d’élèves, qu’ils ont pu présenter au reste de la classe lors du dernier atelier.



En plus d’une attention portée à leur expression corporelle, Marie Simon leur proposait d’agrémenter leur danse avec des matériaux et accessoires : longs papiers kraft, tissu de couleur et petits morceaux de papier qui ont eu un franc succès. Nous vous laissons le constater en image !





Afin de conclure ce parcours, les élèves de la classe sont invité.e.s à venir assister aux répétitions ouvertes de la prochaine création de Laurent Dupont en octobre 2025, sur le thème du vivant : « De l’hêtre à l’être ».
Partenaire : Cité Éducative