PREMIÈRES RENCONTRES 2018: Programmation des spectacles

Twinkle
Cie Lunatic (FRANCE)

Création PREMIÈRES RENCONTRES 2018

« Il y a le temps du spectacle, le temps de voir et d’entendre, en cercle autour d’une structure aérienne en bambous. Puis il y a le temps de jouer, de bouger et d’agir avec les matières du spectacle. Une danseuse aérienne, une chanteuse et un percussionniste jouent, puis jouent encore dans ces différents temps de rencontre, évoquant de manière poétique et ludique la naissance du monde et des astres, traversant les cycles, la révolution des planètes, le passage du jour à la nuit, les relations vibratoires et poétiques des constellations. »

Conception : Cécile Mont-Reynaud
Composition : Sika Gblondoumé et Olivier Lerat
Univers plastique & regard extérieur : Chloé Cassagnes
Scénographie : Gilles Fer
Costumes : Isabelle Cerneau

*selon  les vœux du conseil départemental (95) : un spectacle bénéficie d’une aide à la création tous les deux ans pour mieux encourager les démarches expérimentales.

Coproduction : Ville de Romainville (93) avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis; Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Hisse et oh ! Artiste et petite enfance » ; Département du Val d’Oise dans le cadre de la Biennale européenne en Val d’Oise, PREMIERES RENCONTRES, Art, petite enfance et spectacle vivant – Compagnie ACTA ; DRAC IDF dans le cadre du réseau Courte Echelle; Festival 193 soleil; Cie ACTA dans le cadre de Pépite, pôle d’accompagnement à la création jeune public.

Sauvage
Cie du Loup-Ange (FRANCE)

création 2018

« Sauvages, dont le nom est inspiré d’un rondeau des Indes galantes de Rameau, est une fresque baroque mêlant voix, clavecin, musique électroacoustique et vidéo.
Seul en scène, le personnage de la pièce revient dans un lieu du passé étrangement habité d’oiseaux qui va lui faire jaillir des émotions cachées, ressentir les liens forts de l’enfant à la nature. Entre sortilèges et fantaisie, la traversée de ces états d’enfance a un pouvoir libérateur au subtil goût sauvage… »

Conception et interprétation (voix-clavecin) : Hestia Tristani
Mise en scène : Eve Weiss et Olivier Broda
Création sonore : Cécile Maisonhaute
Scénographie, lumière, vidéo, régie : Stéphane Bottard
Costumes : Marlène Rocher Illustration : Mathild Gros

Co-productions : Cie du Loup-Ange, Le Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre, le Réseau Courte-Echelle : 1.9.3 Soleil !, la Ville de Rosny-sous-Bois, Espace 93-Clichy-sous-Bois, la Ville de Gennevilliers, la Ville des Lilas, la Ville de Saint-Denis, la Ville d’Arcueil, le Festival Théâtral du Val d’Oise, le Festival Premières Rencontres (Cie Acta).
Le Réseau Courte-Echelle est soutenu par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Avec le soutien : Arcadi Île-de-France (parcours d’accompagnement),  le Conseil Départemental du Val d’Oise (aide à la création), la Cie ACTA dans le cadre de Pépite-pôle d’accompagnement à la création jeune public.
 Accueils en résidences : Cie ACTA Villiers-le-Bel, La Briquèterie-MLC Montmorency, Le Sax-Espace musical d’Achères, La Ville de Nesles-la-Vallée.
Accueil en studio au centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée écritures numériques.

Ceci n’est pas un livre
Theater De Spiegel (BELGIQUE)
création 2016

Deux bonshommes chargés de valises t’emmènent en voyage. Leurs valises sont remplies de livres. Leurs livres sont remplis de ronds, de plis, de formes, de trous, de blagues, de bruits et de musique ! Ceci n’est pas un livre. C’est une tête, une boucle, une planète lointaine. Tu viens ?


Interprétation et mise en scène : Karel Van Ransbeeck
Interprétation et musique : Bart Voet
Composition : Adrian Lenski
Coaching artistique : Laurent Dupont – Compagnie ACTA
Création des costumes et scénographie : Lies Maréchal
Décor et scénographie : Wim Van de Vyver
Inspiré des livres et illustrations d’Hervé Tullet
Éditeurs responsables : Phaidon Press, Tate Publishing et Bayard

Vox, le mot sur le bout de la langue
Cie la Balbutie (FRANCE)
création 2018

Au commencement était le Verbe, nous dit-on…
Le mot avant la chose et les sons avant le mot.
Les sons, les balbutiements, les babillages, les hésitations du son qui se cherche, se forme, éclot et éclate avant même d’avoir une signification.
Qu’à cela ne tienne… Au centre d’un espace circulaire autour duquel est installé le public se trouve une boite qui chuchote, gémit, psalmodie, vocalise et crie. Une voix qui vit, frémit et veut sortir. Accoucher de ce mot qui n’en est pas encore un, de ce langage qui en est encore à ses prémices.

Conception et interprétation : Juliette Plihon (voix et jeu) et Nicolas Perrin (live électronique)
Mise en scène : Camille Roux
Création lumière et aide à la scénographie : Stéphane Bottard
Costumes et accessoires : Marleen Rocher

En coproduction : avec le Réseau « Courte Echelle » : 1.9.3. Soleil! (93), la Ville de Gennevilliers (92), la Ville de Rosny-sous-Bois (93), la Ville de Clichy-sous-Bois (93), la Ville des Lilas (93), la Ville de Saint-Denis, le Festival Théâtral du Val d’Oise (95), la Ville d’Arcueil (94), la Compagnie Acta (95), le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et la DRAC Ile-de- France.

Projet soutenu : en résidences par la Compagnie ACTA – Artistes associés Agnès Desfosses et Laurent Dupont, La Ville de Goussainville, le Centre culturel La Courée à Collégien, le Théâtre de Vanves, la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France et de la DRAC Ile-de-France.

H2O
Helios Theater (ALLEMAGNE)
Création 2010

Océans indomptables, lacs pleins de secrets, sources qui promettent guérison, petite goutte d’eau… Le corps humain est principalement composé d’eau, le monde couvert d’eau. L’eau est source de vie. Elle peut aussi devenir un lieu de divertissement, un champ d’expérimentation. Deux acteurs et un musicien explorent le monde de l’eau et ses secrets : sculptures de glace, cours d’eau, nuages de vapeur… Un spectacle ruisselant !

Mise en scène: Barbara Kölling
Jeu : Michael Lurse, Matthias Damberg et Roman D. Metzner
Musique : Roman D. Metzner

Coproduction avec Mierscher Kulturhaus (Mersch, Luxembourg)

Petit Opéra Bouche 
Cie Voix Libre (FRANCE)

création 2015

Charlène Martin joue de la voix, et de la langue, tour à tour en voix parlée et chantée ou en envolées vocalistiques, en mots et images sonores ou en personnages oniriques.
Des pièces courtes comme autant de comptines enfantines pour explorer l’imaginaire et les états d’enfance, évoquent la vie intra-utérine, l’ouverture au monde et au corps, le monde du rêve.
La «Dame Bouch’Opéra» est vêtue d’une robe-décor de velours rouge laissant apparaître, au gré des pièces, des parties de corps ou un nid d’oiseaux…

Solo vocal Charlène Martin
Ecriture des poèmes sonores Nathalie Desouches
Mise en voix, chant et rythme Charlène Martin
Oeil extérieur Aymeri Suarez Pazos
Création lumière William Lambert et Dominique Pain
Costume Frédérique Mougin

Partenaires : Les Petits devant les Grands derrière/Saison jeune public de Poitiers & Athénor, Saint-Nazaire avec le soutien de la SPEDIDAM.
Voix Libres est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine.

Tuntu
Dance Theater Auraco (FINLANDE)
Création 2018

« Comment la danse résonne-t-elle en nous ? Comment la danse nous émeut-elle ? Les pas et les rythmes, les ondes, les effleurements, les respirations, le froissement des tissus, les frottements sur le sol : tout ce que la sensation corporelle engendre sans la domination de la perception visuelle. »

Dans ce spectacle, nous plongerons dans le monde des sens et des expériences avec les artistes de Dance Theater Auraco. Ce projet de création fait partie du programme européen « Small Size, Performing Arts for Early Years project of EU’s Creative Europe ».

Conception : Päivi Aura
Musique : Sami Kurppa, Heli Hartikainen
Performance : Kati Lehtola, Oskari Turpeinen, Maria Autio
Lumière : Pasi Pehkonen
Costumes : Piritta Kämi-Conway
Scénographie : Keanne van de Kreeke

Partenaires : Annantalo and Dance House Helsinki. Cooperation expert Riitta Lahtinen EdD, audio describer. La performance fait partie du programme “the Small Size, Performing Arts for Early Years project of EU’s Creative Europe”.

Potjesman 
Cie Jasmin Hasler (PAYS-BAS)

création 2017

Il y a un homme. Il aime se promener en lui-même. Il vit dans une maison remplie de bocaux, des bocaux à découvrir. Chacun est un monde en soi ! Voudriez-vous y rentrer ? Voulez-vous le suivre ? Et s’il s’avère qu’il y a aussi un monde extérieur ? …Une découverte sensible pour aiguiser la curiosité de tous ceux qui aiment ouvrir des bocaux !

Conception, direction : Jasmin Hasler,
Interprétation : Kajetan Uranitsch,
Musique : Tanaquil Schuttel,
Décor : Jakob Proyer,
Image : Mathilde Fournier,
Conseil artistique : Ingrid Wolff & Anne-Beth Schuurmans

Avec le soutien du fonds podium kunsten, performing art fund Nederland.

Tours de mains 
Cie Eclats (FRANCE)
création 2016

D’une caisse, de boite et de ses mains, un homme joue.
Faire, défaire et refaire. Poser, déposer, reposer.  Faire tomber… Et badaboum !… Tout recommencer pour le plaisir de l’« encore ! ».
Et c’est reparti pour un tour : tour de magie, tour de piste, tour de rôle, tour gigogne…
En un tour de main, faire le tour de l’autour, pour mieux le comprendre.
 
Tours de mains, c’est la question du cheminement intellectuel : les détours du raisonnement par essais et corrections, association, analogie, tâtonnement, exploration, laissant place à l’erreur; les détours qui permettent les grandes découvertes
et qui font grandir, les petits comme les grands…
Où le jeu inspire et conduit du bruit au son, du son à la musique.

Conception, mise en scène : Sophie Grelié
Percussion, cajón, gobelets gigognes : Sébastien Clément
Musiques : improvisation et écriture collective
Construction cajón : Benoît Lepage

Coproduction : IDDAC – OARA avec le soutien de la ville de Bordeaux/ Fonds d’aide à la création et soutien à l’innovation
ADAMI – SPEDIDAM. Et le concours pour l’accueil en résidence de Pessac en scènes, Ateliers des marches/Le Bouscat, Espace Treulon/Bruges et du Tout petit festival/Communauté de communes d’Erdre et Gesvres.
L’association éclats est subventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine,
la région Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

en UN eclat

Cie AK Entrepôt

Une création 2017

en Un éclat, c’est la rencontre dans un espace blanc immaculé entre deux savoirs, deux temps, deux corps, deux mémoires.  en UN éclat, c’est la rencontre d’une danseuse âgée, de formation classique, contemporaine et d’un danseur formé au hip-hop. en UN éclat, c’est un espace vierge à inventer. en UN éclat, c’est un endroit dans lequel chacun va déposer son empreinte physique, parlée, picturale. en UN éclat, c’est cette empreinte construite à deux, transmise de l’un à l’autre, en douceur ou en tension. en UN éclat, c’est un éclat rouge que chacun emportera avec soi comme une mémoire indicible.

Mise en Scène et conception : Laurance Henry
Assistante Chorégraphique : Pauline Maluski
Interprétation : Françoise Bal Goetz et Jordan Malfoy
Composition musique : Philippe Le Goff                      
Assist. composition et arrangements : Fred Laugt
Assistant Mise en Scène et Lumière : Erik Mennesson
 Costumes : Sophie Hoarau et  Accessoires : Olivier Droux, Julie Runget
Technique :Ronan Ménard, Pierre Bergan

Coproductions : AK entrepôt, La Garance Scène Nationale de Cavaillon, Le Volcan, Scène Nationale du Havre, Scène Croisées de Lozère, scène conventionnée, Aveyron Culture ; Agglomération Sud Pays Basque, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée de Quimpe, La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim, Théâtre du Pays de Morlaix ; Centre Culturel Quai des Rêves à Lamballe ; Saint Brieuc Armor Agglomération et soutien Centre Culturel La Ville Robert, Pordic.