Le diptyque « Là…Pas Là ! » et « L’Autre de Moi »

Les créations 2020 et 2022 s’inscrivent dans un diptyque : « Là…Pas Là ! » puis « L’Autre de Moi ». Les deux projets s’inscrivent dans la continuité de nos interrogations et de nos créations à l’égard de ce très jeune public, en rigueur avec nos choix d’écriture contemplant un métissage des langages.

Ces deux projets proposent deux approches autour des rituels liés à la séparation, ce délicat moment où l’enfant et l’adulte croisent leur chemin pour parcourir ensemble la route d’une césure nécessaire pour « mieux se retrouver », une aire de rencontre où s’ouvre un temps d’attente et d’espoir, où le son et le silence, l’alternance de la présence et de l’absence recèlent le mystère de notre existence de ses origines jusqu’à sa fin.

C’est un moment riche d’invention et de créativité associant aussi bien les adultes que l’enfant, un « jouer avec l’autre » captivant. Un moment surprenant où histoires, mythes, croyances, idéaux et valeurs sont chuchotés et tracent les premiers chapitres de l’histoire du tout-petit.

Ces deux projets s’engagent , comme habituellement pour la compagnie ACTA, auprès du tout-petit en intégrant dans les étapes de création l’ensemble des acteurs pluri-générationnels et culturels qui l’entourent, pour s’interroger ensemble autour de la richesse de ces instants de vie où se croisent l’intimité et la chaleur de la relation, pour des réélaborations collectives et individuelles

Ces temps d’échanges partagés entre les adultes et les enfants sont une reconnaissance par la même occasion du tout petit comme interlocuteur privilégié au sein de ces relations et du contexte culturel dans lequel il grandit. Il restitue la place de l’enfant dans son histoire familiale. Elles entendent aussi poursuivre la présence de l’art et de la culture avec les structures petite-enfance, engagée par la Compagnie ACTA depuis de nombreuses années et de nourrir les relations avec les familles dans un esprit d’ouverture et d’attention en se mettant « à l’écoute » de l’autre à partir de ses fondements culturels.

Là… Pas Là !

Poésie sonore et visuelle – Danse et arts plastiques
De 18 mois/2 ans à 4 ans
2020
Coproduction ACTA – La Passerelle (Rixheim)

C’est une histoire à partager entre petits et grands.

Du début et jusqu’à la fin, entre lumière et obscurité,

comme dans un jeu de cache-cache,

« Là …Pas là ! »

Un jeu de présence et d’absence, dans ce délicat “entre-deux” où, pour suppléer au manque, l’adulte et l’enfant inventent des jeux à travers lesquels ils découvrent la nécessité de se séparer pour mieux se retrouver : “Je sais que tu es là … même si je ne te vois pas…”

Dossier de presse

Proposition performative

Teaser

Calendrier de tournée

L’Autre de Moi

Voix et Arts plastiques
Pour tout public à a partir de 18 mois
Janvier 2022 à Villiers-le-Bel

« Celui qui n’imagine rien, ne sent que lui-même, il est seul au milieu du genre humain » – J.J Rousseau

Ce  projet de création puisera ses idées dans les berceuses – ces moments d’échanges intimes entre l’enfant et l’adulte : une enveloppe sonore et charnelle, pour prévenir la séparation, la peur, l’absence, mais aussi affirmer la chaleur, le réconfort nécessaire pour accompagner le tout- petit vers le pays des songes : s’endormir c’est ne plus être là, ni pour soi ni pour l’autre, et c’est aussi se demander où l’on va être…. Dans ce lien, se révèle l’appartenance mais aussi quelque chose de nouveau et de surprenant… Un jeu d’amour et de magie :  » L’autre de moi ! « 

Dossier de présentation