Archipel

Archipel

Création 1992

Tout Public à partir de 10 mois

 

A propos du spectacle

TELECHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE

Il invite au voyage, à la dérive d’une île à l’autre, havre de passage d’où il faut repartir tôt ou tard…

Archipel a été créé au cours d’une longue traversée dans les constellations symboliques évoquées dans l’oeuvre de Michel Tournier et en particulier dans Vendredi ou les limbes du pacifique.Pendant ce voyage, le pilote avec son bagage d’images décide d’établir une relation directe, riche d’émotions, avec ses jeunes passagers. La voix  y était privilégiée par rapport à la parole ; le corps et son expression par rapport au langage. Il se met à l’écoute de leurs réactions. Leurs humeurs comme les aléas du temps  modifient souvent les itinéraires prévus.

Chaque étape est l’occasion d’un échange de souvenirs et d’expériences. Autant de traces  sonores et visuelles qui deviennent un patrimoine commun au pilote et à la petite communauté qui l’accompagne, prêts à s’embarquer pour une prochaine aventure… au gré des désirs. D’une île à l’autre, ces traces, s’associant les unes aux autres, finissent par composer le rythme d’ensemble de la composition.

Archipel est une œuvre mobile, changeante dans sa forme, sa durée et son interprétation. Ce voyage dans l’imaginaire est dédié à la petite enfance.

« Tout commence à fleur de peau et du bout des lèvres. Une caresse, la voix enveloppe la rondeur blanche du petit. Une barque l’emporte au gré des sons… »

Balancer, pousser, retourner, amplifier ou frotter, chaque mouvement est l’histoire d’une découverte et l’écho d’une émotion. Porteur d’une musicalité, son amplitude et sa douceur nuance les jeux vocaux.

Avant la parole, les sons,  les gestes et les formes se fondent les uns aux autres. Ils créent un rythme, une écoute où l’acteur et les enfants se rencontrent.

Equipe artistiqueDSC00438

Conception et interprétation par Laurent Dupont

Production

Coproduction TAM Teatromusica – La ferme du Buisson/Festival Ricochets - Marne La Vallée

ACTA, Compagnie conventionnée : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel.